Place d’avocat(e)-stagiaire
auprès des APEA du Valais romand

Postes d’avocat-stagiaire
auprès des APEA du Valais romand, pour une durée de 6 mois (art. 6 al. 2 let. a LPAv – teneur nouvelle au 1er juin 2024).
Entrée en fonction : dès que possible
Rémunération :
– Pour les détenteurs d’un bachelor : fr. 1’800.–
– Pour les détenteurs d’un master : fr. 2’600.–
Attention :
Si vous entendez débuter votre stage par le stage à l’APEA, il faut déposer une requête formelle auprès du Département, par le Service juridique de la sécurité et de la justice. La requête d’admission au stage d’avocat, datée, signée et accompagnée de toutes les pièces utiles (notamment la décision d’engagement) (art. 2 al. 2 RLPAv), doit être déposée avant le début du stage (art. 1 al. 2 RLPAv). A défaut, il sera tenu compte de la date de la requête comme date de début de stage.
La personne qui entend accomplir un stage d’avocat dans le canton en fait la demande écrite au département compétent en établissant qu’elle est titulaire d’une licence, d’un master ou d’un bachelor en droit délivré par une université suisse, ou d’un diplôme équivalent au sens de l’article 7 de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (art. 2 al. 1 RLPAv).
Sinon, il s’agira de produire une attestation de fin de stage signée par l’APEA au Département, par le SJSJ.
Enfin, pour rappel : est seul admis à l’examen le stagiaire titulaire d’une licence ou d’un master en droit délivrés par une université suisse, ou d’un diplôme équivalent au sens de l’article 7 alinéa 1 lettre a de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (art. 10 al. 1bis RLPAv).
Toutes les offres avec documents usuels doivent être adressés
par mail à SJSJ-SECTIONAPEA@admin.vs.ch.
Délai de postulation : de suite